Notre métier

Pêcheur professionnel varois depuis 18 ans, Gil Poulat est un passionné de la Mer et de ses richesses. Partisan d’une pêche responsable et défenseur de la protection de l’écosystème marin, il utilise la technique de la pêche à la palangre. Cette dernière permet une meilleure sélection des espèces pêchées, mais aussi une pêche de grande qualité en préservant les qualités gustatives du poisson. Cet engagement lui permet de fournir les cartes de restaurateurs reconnus du Var.

Nos poissons

Nous sommes bien évidemment dépendants des mouvements naturels des espèces. Néanmoins notre pêche se pratiquant exclusivement au large (à 20 ou 30 milles du port d’attache), à des profondeurs moyennes entre 300 et 500 mètres, nous pêchons principalement les espèces suivantes: Beaux yeux (Dorade rose ou Pagellus Bogaravello), Colins (merlu ou colinot) , Cerniier (mérou blanc), Espadon,…

Notre savoir faire

Notre technique de pêche est dirigée vers la qualité des espèces prises, mais aussi vers la préservation des qualités gustatives de leur chair. C’est ainsi qu’à la différence d’autres techniques nos poissons sont pris vivants: les qualités organoleptique du poisson sont ainsi bien supérieures au même poisson péché par un filet ou un chalut car il n’est pas noyé.

+ de 1 000

Hameçons préparés à la main

+ de 18 ans

d’expérience

5 à 10 espèces

sélectionnées pour leurs qualités gustatives

La pêche à la Palangre

La pêche à la palangre permet de mieux cibler les espèce désirées par le choix des amorces, la grosseur des hameçons, la profondeur de l’immersion, le temps de pêche… Cette technique consiste à dérouler au fond de la mer et à la profondeur souhaitée un fil (la Mère) sur lequel est accroché d’autres fils de diamètres inférieurs terminés par un hameçon (appelé braçole ou avançon) et son appât. Sa durée d’immersion est très courte pour éviter la prédation d’autres carnassiers et être certain de récupérer le poisson vivant.

Cette méthode de pêche permet notamment de pouvoir remettre vivantes à la mer les espèces non désirées (trop petits, juvéniles, femelles avec les œufs,…), garantissant ainsi le respect de la biodiversité.

Nos distributeurs

La qualité d’un plat repose sur la qualité intrinsèque de sa matière première. Mais celle ci nécessite également les talents de la main de l’homme pour se révéler. C’est pourquoi notre pêche est principalement distribuée auprès de restaurateurs adeptes du travail du poisson. Vous pourrez notamment apprécier nos produits dans ces établissements : le WYC (plage de La Nartelle), Le Cercle (les Issambres), Maxime Plage (Sainte Maxime), Le 44 (Les Issambres),… ainsi que sur l’étal des pêcheurs de Sainte-Maxime.

A savoir: une partie de nos produits peut également être adressée à des particuliers, ou pour des occasions spécifiques, sur demande directe. N’hésitez pas à nous contacter.